Fêter le printemps
Jeu, 30 Mai 2013
La chorale Césarion vient d’offrir un beau panel de chants, dont deux pour fêter le printemps. Il en aurait peut-être fallu davantage...
La chorale Césarion a donné dernièrement son concert annuel à la halle aux marchés de Rosheim.
Le public invité à s’associer à la chorale
Le programme du concert se voulait éclectique et avait trait au chant dans tous ses états. En ouverture, la salle a résonné aux rythmes entraînants de chants traditionnels d’Afrique du Sud, suscitant l’enthousiasme de l’auditoire.
Pour fêter le printemps, la chorale a ensuite interprété deux chants de la Renaissance : Viens chanter avec nous de Melchior Franck, et Come again de John Dowland, pièces où la légèreté et la joie répondent aux sentiments amoureux, illustrés ensuite par In these delightful pleasant groves du compositeur Henry Purcell, extrait de la pantomime The timon of Athens de Shakespeare.
La musique sacrée était également au rendez-vous, Césarion mettant à l’honneur Wolfgang Amadeus Mozart dans l’exécution de deux motets peu connus, Jubilate et Justum deduxit Dominus, dont le contrepoint rigoureux était soutenu à l’orgue par Christine Muller.
La chorale a ensuite proposé à son public deux chansons françaises : La lune est morte, qui était au répertoire des Frères Jacques, et La ballade nord irlandaise, de Renaud Sechan, avant de rendre hommage aux amis de la chorale A croche chœur de Toulouse, en interprétant Hegoak et Se canto, chants issus de la tradition basque et languedocienne.
Pour finir, Césarion a chanté Now let us sing et Soon ah will be done, deux gospels qui ont achevé de ravir les spectateurs.
Le public était d’ailleurs invité à chanter avec la chorale pas moins de cinq canons qui ont ponctué les séquences d’un concert qui restera dans les mémoires.
Source DNA