concert "chantons les vins d'Alsace"

Dim, 01 Fev. 2015

Voilà toute l’histoire : Césarion fut approché par l’association des vignerons indépendants de la région de Rosheim il y a près de 18 mois ; l’idée étant de faire découvrir –ou redécouvrir- les vins produits dans le périmètre d’une façon originale et attractive. Notre présidente, Josiane Schaedler, rapidement conquise par l’idée d’associer (bons) vins et (bonnes) chansons (à boire, bien sûr !) il ne restait plus qu’à convaincre le chef et le comité. Ce fût étonnament facile… !


Douze mois de préparation pour une cuvée chantante… de toute saveur !!

Comme vous vous en doutez, un concert se prépare de longs mois à l’avance : il faut trouver les chants, commander les partitions, et enfin commencer l’apprentissage des mélodies. La longueur du concert entre également en ligne de compte car avec une répétition par semaine fut-elle de 2h30 et un délai d’un an, il faut rester raisonnable : 10 nouveaux chants sont une belle gageure, d’autant qu’il faut entretenir un autre répertoire pour les prestations prévues de longue date durant la période.
Notre chef Eric Holicky, a donc parfait son choix, à base de canons –avec une réécriture de paroles pour l’un d’entre eux-, de chants à 4 voix mixtes, comptemporain, jazzy ou renaissance.


Une organisation bien pensée

La chorale était aussi prête que possible lors de la générale trois heures avant le début du concert ce dimanche 1er février 2015, avec une grande curiosité quant au déroulement effectif du concert : certes, nous savions quelles étaient les modalités pratiques, à savoir 3ou 4 chants suivi de la dégustation d’un vin, mais c’est à peu près tout…
Dans nos tenues de concert chatoyantes, nous étions concentrés et attentifs.
De leur côté, les vignerons avaient mis de très sobres et professionnel tabliers noirs, préparé les verres à dégustation, débouché les bouteilles et accueillaient le public.
Un homme en costume détendu armé d’un micro déambulait dans la salle des Halles au marché : David Lefebvre, journaliste et spécialiste du vin.


En avant la musique et sus à ce verre !

16h05. Césarion se met en place. Le public nombreux et bien armé de son verre fait silence. La présentation du concert à boire débute, et tout s’enchaîne dans une très jolie harmonie –dans tous les sens du terme. Les vignerons présentent un à un leur cépage spécifique, le journaliste commente terroir, façon de vignifier, couleur, saveur de chaque vin pendant qu’un aéropage de serveurs (ce sont les vignerons eux-mêmes) se presse pour remplir raisonnablement les verres de chacun, choristes compris.
La chorale enchaîne par les chants prévus, recueille les applaudissements –somme toute mérités, surtout au fur et à mesure des verres qui se vident !!
Au milieu de la « dégustation concertique » le public est lui aussi sollicité pour accompagner Césarion dans un canon endiablé.
18h15. Le concert s’achève. Les papilles ont été réjouies, les oreilles contentées et tout le monde quitte la salle en espérant qu’une telle aubaine se reproduira prochainement !

Evelyne GESSNER
Vice-présidente