MARIE ANNE REIBEL 1915-1991

Sam, 15 Août 2015

Marie-Anne REIBEL naît à Rosheim le 25 août 1915. La musique fait partie de la tradition familiale. Elle fait des études littéraires à la faculté des lettres de Strasbourg, puis à l’université repliée à Clermont Ferrand au moment de la déclaration de la guerre. Elle enseigne les lettres classiques et la Musique à Strasbourg, Sélestat, Obernai et Rosheim. Durant ses études, elle fait partie du scoutisme français et a été cheftaine de louveteaux. C’est en 1945 à Saint Cloud lors d’un stage musical pour animer la vie d’un camp scout qu’elle fait la rencontre de César Geoffray compositeur, musicien et directeur du conservatoire de Lyon. En 1946 César Geoffray fait chanter des milliers de jeunes devant le Palais Universitaire et à cette occasion, il demande à Marie-Anne de fonder une chorale à Strasbourg. Même si ce n’est pas elle qui dirige cette première chorale, ce sera un jeune universitaire Jean-Paul Von Eller. Pendant 40 ans elle consacre sa vie à l’essor et à l’animation du Mouvement À Cœur Joie en Alsace et plus largement dans l’est de la France. Elle travaille étroitement avec César Geoffray qui vient volontiers avec sa femme Mido la rencontrer à Rosheim pour faire évoluer le mouvement et animer des rencontres musicales à Rosheim. Elle ne manque jamais, tous les trois ans d’organiser et de participer aux Choralies de Vaison la Romaine.

En juillet 1952, elle fonde et dirige à Rosheim l’Association A cœur Joie Molsheim Rosheim et environs avec toutes les trois branches enfants : cantourelle, cantilène, chanterie et la branche adulte qui deviendra Césarion. Cette dernière a soufflé ses 60 bougies en 2012 et poursuit sa route sous la direction d’Eric Holicky.

Avec Maître Keller, elle créa et anima les Amis de Rosheim pour valoriser le patrimoine de l’Alsace, de Rosheim, et de Saints Pierre et Paul en particuliers. Une attaque cérébrale met fin brutalement le 10 février 1985 à toutes les activités littéraires, musicales culturelles qui ont rythmées sa vie au dévouement de ces associations et surtout au rayonnement de Rosheim. Après 6 ans d’hospitalisation, elle s’éteint le 6 juillet 1991.

Josiane SCHAEDLER
Présidente