En vers, avec Prévert

Dim, 28 Mai 2017

Malgré la chaleur, la halle du marché était pleine pour ce concert « différent », selon le mot de Josiane Schaedler, présidente de la chorale.
La vie de Prévert
Avec entrain et humour, les 28 choristes, sous la direction du chef de chœur Eric Holicky, ont interprété leur nouveau programme. Intitulé Des mots et des notes , il s’articule autour de textes de Boris Vian, Jacques Prévert ou Serge Gainsbourg… « Des chansons interprétées par Yves Montand, Juliette Gréco, les Frères Jacques », a rappelé Josiane Schaedler. « Le fil conducteur du concert est la vie de Jacques Prévert, né en 1900 ».
Sur les vers de ce dernier, mis en musique par Joseph Kosma, la chorale a entraîné le public de la Belle Époque aux années folles. Elle a évoqué l’insouciance de son enfance à Paris, le temps de la révolte et des rencontres, le succès de son recueil Paroles , le bonheur…. Des airs entraînants, des mélodies et des mots repris par le public. Les auditeurs ont en particulier salué l’interprétation de Barbara par Eric Holicky, en solo.
Virage bien négocié
Un effort (apprécié) a été réalisé sur la mise en scène, grâce à des figurants : Jean-Paul, tour à tour poinçonneur (des Lilas) ou pêcheur de baleine ; ou encore Nadine, institutrice enseignant aux jeunes écolières Louise et Marion, avant qu’elles ne deviennent Martiennes.
Les choristes étaient accompagnés au piano par Damien Groleau, jeune et talentueux compositeur ( lire encadré ). « Ce répertoire est exigeant musicalement et tout en harmonie, j’ai fait un virage à 180 degrés en proposant cet accompagnement musical » confiait Eric Holicky, ravi du résultat.

Josiane SCHAEDLER
Présidente